About Author
IKRAMOM
98 followers

Author Popular Articles

brioche ultra moelleuse toute simple et super délicieuse | croissants classiques faits maison

Se réveiller avec une pâtisserie chaude et une tasse de café ou de thé bien chaude est l'un des plaisirs simples de la vie. Il n'y a rien de tel. Sauf peut-être lorsqu'elle est remplie de chocolat ! Casser des croissants fraîchement préparés et regarder la vapeur s'échapper, c'est quelque chose que l'on ne retrouve pas dans les produits du commerce ! D'accord, peut-être dans une boulangerie chic ou un café local, mais si vous êtes prêt à apprendre tous les trucs et astuces dans votre propre cuisine, restez avec moi !

brioche ultra moelleuse toute simple et super délicieuse | croissants classiques faits maison

C'est un peu un processus, oui, mais cette recette vous guidera à chaque étape. Et bien sûr, prenez votre temps et ne vous précipitez pas. Même s'ils ne sont pas aussi réussis que vous le souhaiteriez la première fois, ils n'en seront pas moins délicieux.

Cette recette de croissant utilise la pâte danoise, qui est traditionnelle. Il faut donc tenir compte d'un certain temps de levée, mais au bout du compte, vous dégusterez un croissant moelleux et beurré pour le petit-déjeuner ou le goûter. Et si vous décidez de le partager, tout le monde dans votre maison en fera autant 😉

Ingrédients 

  • 1⅔ tasse de farine de pain (220 grammes)

  • 1¼ cuillère à café de levure sèche active (4 grammes)

  • 1¼ cuillère à soupe de sucre cristallisé (16 grammes)

  • 1 cuillère à café de sel*

  • ½ tasse + 2 ½ - 3 1/2 cuillères à soupe d'eau (tiède)** (150-160 grammes)

  • ¼ tasse + ¾ cuillère à soupe de lait (entier) (70 grammes)

  • ⅓ tasse + 1 ¾ cuillère à soupe de beurre (ramolli) (100 grammes)

*Si vous utilisez du beurre salé, réduisez le sel à 1/2 cuillère à café.

**Commencer par ½ tasse + 2 ½ cuillères à soupe (150 g) et ajouter le reste si nécessaire.

Préparation 

brioche ultra moelleuse toute simple et super délicieuse | croissants classiques faits maison

  1. Dans le bol du batteur sur socle, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel, puis ajoutez l'eau et le lait, pétrissez avec le crochet à pâte pendant 5 minutes, la pâte sera collante. Couvrir le bol d'une serviette propre et laisser reposer à température ambiante pendant environ 40 à 60 minutes.

  2. Sur une surface plane légèrement farinée, donnez un coup de poing à la pâte et formez une boule, placez-la dans un bol propre, couvrez-la et réfrigérez-la pendant une heure.

  3. Retirer la pâte du réfrigérateur et la rouler en un rectangle de 23 x 40 cm (9 x 15 pouces). Étaler le beurre ramolli sur les 2/3 de la pâte (laisser une bordure de 1/4 de pouce autour du rectangle). Replier le tiers non beurré sur la réunion au centre, puis replier le tiers restant sur le dessus (voir photos). Tournez la pâte de 90 degrés et roulez-la à nouveau pour obtenir un rectangle de la même taille et répétez le pliage. Réfrigérer pendant 30 minutes, puis répéter le pliage et réfrigérer et une dernière fois plier et réfrigérer pendant 30 minutes.

  4. Rouler en un rectangle de 27 x 19 cm (10 1/2 x 7 1/2 pouces), découper les bords pour que tout soit uniforme. Couper en triangles, j'ai fait 3 croissants, 3 pains au chocolat et quelques torsades avec les bords coupés.

  5. Pour former le croissant, faire une fente au bas du triangle, étirer doucement le triangle dans le sens de la longueur et de la largeur, rouler fermement du bas vers la pointe, placer sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé. Pour le pain au chocolat, placer un bâton de chocolat sur le bord du rectangle et rouler, placer sur la plaque à biscuits, la pâte supplémentaire peut être tordue et placée sur la plaque à biscuits. Couvrir d'une serviette propre et laisser lever 45-60 minutes.

  6. Préchauffer le four à 400F (200C).

  7. Avant la cuisson, vous pouvez saupoudrer la pâte d'un peu de sucre cristallisé si vous le souhaitez. Faire cuire pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir 8 à 10 minutes sur la plaque à biscuits, puis mettez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement. Bonne dégustation !

Notes 

  • Les croissants se conservent à température ambiante jusqu'à un jour s'ils sont placés dans une boîte hermétique pour conserver l'humidité. Sinon, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique ; ils s'y conserveront pendant une semaine. Réchauffez-les au micro-ondes ou au four à basse température.

  • Vous pouvez également les congeler dans un sac ou un récipient hermétique, ils se conserveront jusqu'à 3 mois au congélateur.

  • Pour congeler des croissants non cuits - Façonner les croissants (avant qu'ils ne lèvent), les placer sur une plaque à pâtisserie, les congeler jusqu'à ce qu'ils soient fermes, puis les envelopper dans un film plastique et les congeler. Pour cuire les croissants congelés, les sortir du congélateur la veille et les décongeler, à découvert, au réfrigérateur. Le lendemain matin, laissez-les lever à température ambiante jusqu'à ce qu'ils aient presque doublé de volume (1 à 2 heures), puis faites-les cuire comme indiqué.

التعليقات

يجب تسجيل الدخول لإضافة تعليق

مقالات ذات صلة
مايو ١٩, ٢٠٢٣, ٤:٠٣ ص IKRAMOM 653